Qui sommes-nous ?

Un établissement public avec plus d'un siècle d'expérience

Le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon est le nouveau nom des Pompes Funèbres Intercommunales de l’Agglomération Lyonnaise. Un changement de nom conduit par l’adhésion de 6 communes de la métropole, Bron, Corbas, Feyzin, Oullins, Pierre-Bénite et Rillieux-la-Pape à la structure précédemment fondée par les villes de Lyon et Villeurbanne. Avec toujours la même volonté d’accompagner dignement les familles en deuil et mettre en œuvre les volontés des défunts, le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon s’engage à perpétuer les valeurs du service public. Écoute, confiance, transparence, depuis plus de 100 ans, les valeurs qui nous animent sont la garantie d’un Service Public de qualité emprunt de bienveillance et d’humanité.

Télécharger la plaquette institutionnelle (PDF)

Gérard COLLOMB« Faire face à la perte d’un proche est l’une des épreuves les plus difficiles qu’il soit donné de vivre. Or même s’il touche à une dimension particulièrement intime, le secteur funéraire est un domaine très réglementé et très concurrentiel. Il est donc essentiel d’offrir à nos administrés une alternative publique afin de leur proposer un service de qualité, accessible à tous, au juste prix, loin de toute démarche mercantile et  de ses dérives commerciales. »Gérard COLLOMB
Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon

 

En quelques mots, le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon…

  • est l’unique service public de pompes funèbres de l’agglomération lyonnaise et le seul garant des valeurs d’intérêt général, qui s’engage à pratiquer les prix les plus justes
  • est représenté par près de 70 professionnels compétents (maîtres de cérémonie, fossoyeurs, conseillers funéraire, etc.) qui prennent en charge les dispositions nécessaires pour l’organisation complète des funérailles, sur le territoire français et à l’étranger.
  • est un service de proximité avec 4 agences situées à Lyon et Villeurbanne
  • assure une permanence téléphonique 24heures/24 et 7 jours/7 au 04 72 76 08 18
  • est le gestionnaire des chambres funéraires de Lyon et Villeurbanne ainsi que du crématorium de Lyon, sis au cimetière de la Guillotière Nouveau,
  • est un interlocuteur qui apporte savoir-faire et écoute afin d’accompagner au mieux les familles  et les proches  dans une période de deuil.

 


pole-funeraire-public-nos-engagements

Nos engagements

Être garant de l’éthique irremplaçable du service public, nous engage sur des valeurs fortes, inconditionnelles, qui vont dans le sens de la protection et d’un accompagnement qualitatif des familles :

  • assurer la qualité du service rendus aux populations, quelles que soient leurs convictions religieuses ou philosophiques et leur situation sociale
  • lutter contre tout comportement préjudiciable à l’intérêt des familles
  • respecter le secret professionnel
  • assurer la continuité du service public
  • apporter aux familles les informations et conseils leur permettant de choisir les prestations les plus adaptées à leur demande
  • s’engager à pratiquer les prix les plus justes
  • se conformer aux règles de la consommation et au principe de la concurrence
  • accompagner le travail de soutien des familles en deuil
  • apporter son concours aux organismes de représentation et de défense des usagers et des consommateurs
  • assister les collectivités publiques.

L’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP), à laquelle adhère le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon, est signataire de la « Charte du respect de la personne endeuillée » créée en novembre 2009 à l’initiative du Secrétariat d’État chargé de la famille et de la solidarité.


 


 

La garantie du Service Public

Le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon est un établissement public crée le 17 octobre 2016 selon la volonté des villes de Bron, Corbas, Feyzin, Lyon, Oullins, Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape et Villeurbanne afin de préserver et offrir à leurs habitants une alternative publique. Les communes adhérentes au Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon, en supervisent la gestion et les orientations en siégeant au Conseil d’Administration. Les tarifs sont votés une fois par an par les élus des communes.

 

Guy Corazzol« Avec la création du Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon, nous prenons l’engagement d’offrir à tous un service de qualité, respectueux, fidèle aux valeurs du Service Public et à un prix juste et transparent. »Guy CORAZZOL
Adjoint au Maire de Lyon et Président du Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon

Signer la garantie du service public

  • C’est AFFIRMER que nous sommes garants de l’éthique irremplaçable du service public, privilégiant les valeurs d’intérêt général et de bien commun
  • C’est S’ENGAGER à conseiller sans recherche de profit, à fournir des prestations de qualité, à appliquer une politique de prix résolument raisonnable,
  • C’est ÊTRE À VOS CÔTÉS dans ce moment difficile, mais aussi après l’organisation des obsèques pour vous aider à accomplir les nombreux courriers et démarches.

 

UPFP

Le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon est adhérent à l’Union du Pôle Funéraire Public.

Les responsables de services funéraires publics se sont fédérés afin de faire valoir l’éthique du service public, de mettre en commun et promouvoir leur savoir-faire, de regrouper leurs moyens et leurs actions, au service de l’intérêt général et du bien commun. Aujourd’hui, l’Union du Pôle Funéraire Public, par ses adhérents, représente 500 communes.

 

 


 

Des métiers pas comme les autres

…avec l’humain au cœur des actions.

Entre la prise en charge d’une famille et les obsèques, le délai est très court et ne laisse place à aucune improvisation. Pour ce faire, le Pôle Funéraire Public de la Métropole de Lyon s’appuie sur un personnel compétent, diplômé et habilité.
Ces hommes et ces femmes qui quotidiennement aident les familles dans le contexte difficile du deuil, sont au nombre de 74, répartis selon les fonctions suivantes :

Les conseillers funéraire et le personnel technique suivent en effet dès leur intégration dans l’équipe, un programme de formation s’articulant autour des législation et réglementation funéraires, psychologie du deuil, rites funéraires ainsi que l’hygiène et la sécurité.

Les principaux métiers ont ainsi été redéfinis en termes de qualification et de compétences et donnent lieu aujourd’hui à une véritable reconnaissance ainsi qu’à des perspectives d’évolution.

 


Nous rejoindre

Nous recherchons actuellement :

un(e) Responsable chambres funéraires

Toutefois, si cette offre ne correspond à votre projet professionnel, n’hésitez pas à déposer votre candidature. Il se pourrait que votre profil corresponde à l’un de nos prochains postes à pourvoir !
Merci de compléter le formulaire ci-dessous :

 

Postuler en ligne